Aller au contenu principal
Fermer

Le Royaume-Uni dévoilera mardi une nouvelle loi contre les traversées irrégulières de la Manche, selon la presse
information fournie par Reuters 05/03/2023 à 11:31
Ajouter Boursorama à vos sources

La police française patrouille près de la mer le long des dunes du Slack à Wimereux

La police française patrouille près de la mer le long des dunes du Slack à Wimereux

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne devrait dévoiler mardi une nouvelle loi visant à contrôler les traversées irrégulières de la Manche dans de petites embarcations en provenance d'Europe, a déclaré samedi la ministre de l'Intérieur britannique au quotidien The Sun.

Le gouvernement britannique a promis d'intensifier son action contre les traversées illégales de la Manche alors que plus de 45.000 migrants ont effectué ce trajet dangereux l'année dernière.

Selon cette nouvelle loi, les migrants qui arrivent à bord de petites embarcations verront leur demande d'asile jugée irrecevable et seront renvoyés vers un "pays tiers sûr" dès que possible, rapporte le journal.

"Trop, c'est trop. Le peuple britannique veut que ce problème soit résolu", a déclaré au Sun la ministre de l'Intérieur Suella Braverman. "Ils en ont assez des discours musclés et des actions inadéquates. Nous devons arrêter les bateaux."

Le nombre de migrants arrivant sur les côtes anglaises a plus que doublé au cours des deux dernières années et le Premier ministre Rishi Sunak a fait de ce sujet l'une de ses cinq grandes priorités présentées en janvier.

L'année dernière, l'ancien Premier ministre Boris Johnson a conclu un accord pour envoyer au Rwanda des dizaines de milliers de migrants, dont beaucoup ont fait le voyage depuis l'Afghanistan, la Syrie ou d'autres pays en guerre, à plus de 6.400 km de là.

Le premier vol dans le cadre de ces expulsions a été bloqué en juin par une décision de dernière minute accordée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

La Haute Cour de justice de Londres a ensuite jugé ces expulsions légales en décembre, mais les opposants cherchent à faire appel. La bataille juridique devrait se terminer devant la Cour suprême du Royaume-Uni et pourrait donc ne pas être résolue avant plusieurs mois.

En novembre dernier, Rishi Sunak a conclu un accord avec la France pour intensifier la lutte contre l'immigration clandestine. Il doit se rendre à Paris cette semaine pour une réunion bilatérale au cours de laquelle la question devrait être un sujet de discussion majeur.

(Reportage Michael Holden ; Version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 05 mars 11:55

    tirer à vue


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Xavier Nogueras, avocat de Loïk Le Priol, à la sortie de la cour d'assises de Paris le 21 septembre 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.09.2026 13:06 

    L'accusation prend ses réquisitions mercredi après-midi dans le procès de l'assassinat du rugbyman argentin Federico Martin Aramburu, notamment contre les tireurs, deux ex-militants de l'ultradroite parisienne fascinés par les armes et la violence, qui encourent ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 10 septembre 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:52 

    Sébastien Lecornu propose aux socialistes de bâtir, comme l'an dernier, un compromis sur le budget pour 2027, afin de déjouer les menaces de censure qu'ils brandissent déjà dans la perspective de l'élection présidentielle. Dans un courrier aux députés et aux sénateurs ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:40 

    Principales valeurs à suivre mercredi ‌à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ​une ouverture stable pour le Dow Jones (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 (+0,06%) et pour le Nasdaq (-0,01%). * META teste actuellement

  • Les dispositifs mis en place pour les pêcheurs, les agriculteurs et le secteur du BTP ont tous été prolongés jusqu'au 31 décembre ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:36 

    Le gouvernement a annoncé la prolongation jusqu'à la fin de l'année des aides ciblées aux secteurs touchés par la flambée des prix du carburant. Voici un point sur ces aides, leurs montants et le calendrier ainsi que les mesures exclues par le gouvernement. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires